Article du Télégramme du 11 octobre 2016

FC Dinan-Léhon. Une école du sport et de la vie

 Publié le 11 octobre 2016
Encadrés par leurs éducateurs, Yvan Chevalier, Philippe Lecoq, Denis Bression, François Piel, Fabrice Rivallan, les U15 de Dinan-Léhon sont à l'école du ballon rond et celui de la vie.

Encadrés par leurs éducateurs, Yvan Chevalier, Philippe Lecoq, Denis Bression, François Piel, Fabrice Rivallan, les U15 de Dinan-Léhon sont à l’école du ballon rond et celui de la vie.

Le football, c’est bien sûr taper dans un ballon mais c’est aussi et surtout inculquer toutes les valeurs et les règles de la discipline aux jeunes. Le FC Dinan-Léhon s’appuie sur ces bases solides pour conforter l’avenir du haut niveau à tous ses joueurs.

Yvan Chevalier, responsable technique du pôle préformation du club, s’est impliqué depuis plusieurs saisons dans le programme éducatif fédéral avec la catégorie U15. Les U15 de Dinan-Léhon font partie du pôle formation de Dinan Léhon et, cette saison, 63 jeunes s’entraînent trois à quatre fois par semaine encadrés par cinq éducateurs diplômés et onze dirigeants accompagnateurs. Quatre équipes sont engagées en championnat : deux en ligue de Bretagne (DH Élite et DRH), deux en District 22 divisions 1 et 2. « Les objectifs de formation sont axés sur un projet d’évolution du jeune décliné en quatre domaines : un projet de vie, un projet de jeu, un projet de compétition et un projet club », explique Yvan Chevalier. « Les orientations sont développées pour accompagner le joueur dans son chemin vers le savoir : le savoir être, le savoir-vivre et le savoir-faire. Certains principes fondamentaux leur serviront dans leur métier de demain ».

Progresser à son rythme

Plusieurs niveaux de compétitions permettent au jeune de progresser à son rythme.

En DH Élite (le plus haut niveau existant), les joueurs côtoient des clubs professionnels comme le Stade Rennais, En Avant de Guingamp, le FC Lorient, le Stade Brestois et ils rencontrent les meilleurs joueurs de demain dont certains sont déjà présélectionnés en équipe de France. « En DRH, les jeunes de première année croisent de bons clubs bretons avec des joueurs un peu plus âgés qu’eux, ce qui leur permet de s’aguerrir. Les équipes évoluant en District s’épanouissent sans complexe », ajoute le responsable U15. « À cet âge où le jeune est en pleine croissance, il y a une grande diversité dans les capacités motrices de chacun, certains développent leur potentiel plus lentement mais ce seront peut-être nos futurs éducateurs, dirigeants ou arbitres ».

Dessiner l’avenir…

Pour tous ces jeunes, ce sont les années collèges, l’âge d’or du football à Dinan-Léhon, où ils auront appris au fil des mois les cinq mots-clés de toute une vie : plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité. « Dessiner l’avenir d’un joueur, c’est un enrichissement pour moi comme pour lui. Je suis là, tous les ans, pour l’emmener très loin, très haut », se félicite Yvan Chevalier.